Kim'ha Depis'ha
Vendez votre 'Hamets
Les temps forts
Le plateau du seder

Les temps forts de Pessah

Kimha Depis’ha:

Afin que chacun prenne en charge une personne, juste pour lui assurer de ne pas manger ‘Hamets pendant Pessa’h

>> Je soutiens les familles en cliquant ici <<

Hamets: 

Désigne tout produit contenant de la farine de blé, d’avoine, d’orge, de seigle et d’épeautre , ainsi que tout produit contenant des dérivés de ces céréales.

Cacherisation :

Il est recommandé de réserver un ensemble de couverts, assiettes, casseroles, marmites et autres récipients exclusivement pour Pessah, que l’on utilisera que pour Pessah. En cas d’impossibilité il faut cachériser ce qui est cachérisable. N’hésitez pas à demander au Rabin de votre communauté pour la cacherisation de la cuisine ainsi que les préparatifs pour la fête.

Vente de Hamets:

>>Je vends mon ‘Hamets en cliquant ici<<

Il est impératif de se débarrasser du Hamets en procédant à sa vente à un non-juif. Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure de vente du Hamets consiste en une vente réelle et définitive à un non-juif, et que vu l’aspect juridique complexe de cette vente, il est fortement conseillé d’utiliser un « Pouvoir de vente. » Cette procuration que vous donnez au rabbin responsable doit être en sa possession à temps, c’est à dire 48 heures avant le premier Séder.

Bedikat Hamets : Jeudi 10 Avril après 20h45

La veille du premier Séder, dès la tombée de la nuit, on doit se mettre à la recherche du Hamets qui pourrait subsister après les grands nettoyages précédents. Il est de coutume de placer dans différents endroits de la maison, dix petits morceaux de pain enveloppés dans du papier que l’on recherchera à la lueur d’une bougie.

Jeune des premiers nés : Jeudi 10 Avril : début : 5h29, fin : 20h45

Pour éviter de jeûner, vous pouvez aller le matin à la synagogue où il est de coutume d’organiser un SIOUM, dont la participation nous exempte de jeûner. Il est recommandé de le faire pour ne pas jeûner.

ELIMINATION DU HAMETS Biour Hamets :

Interdiction de manger du Haméts : Samedi 12 Avril après 11h25

Vendredi 11 Avril Le Hamets doit être brûlé ou détruit avant 12h32 

ANNULATION DU HAMETS : Bitoul Hamets Samedi 12 Avril avant 12h32

Kol hamira vé’hamiâ déika birchouti dah’azitèh oudla h’azitéh, dakhamitéh oudla khamitéh dévârteh oudla biârtéh, libatéll vélèhèvé éfker quéâfra déarâ.
Que tout levain ou pain levé existant chez moi ou encore en ma possession, que j’ai vu ou non, enlevé ou pas, soit considéré comme nul et comme poussière de la terre.

Cette année, la veille de Pessa’h tombe le Samedi 12 Avril 2025 au soir, c’est-à-dire Shabbat.


De ce fait, on doit observer certaines règles particulières.

En effet, on ne peut consommer de ‘Hamets au-delà de Chabbat matin à 11h25.
Mais cependant, il faut manger du pain aux deux repas de Chabbat : vendredi soir et samedi matin.
(Car il est interdit de consommer des Matsots ce jour avant le Sédèr.)
Voici donc comment on procèdera :

  1. Les repas de Chabbat, aussi bien celui du vendredi soir que du samedi matin, seront cuisinés dans la vaisselle de Pessa’h et seront Cacher Le Pessa’h.

  2. Ils seront, bien entendu, consommés également dans la vaisselle de Pessa’h.

  3. On aura donc complètement nettoyé la maison avant Chabbat.

  4. Toutefois, on aura laissé de côté, dans un sac en papier, le pain nécessaire aux deux repas de Chabbat. 
    (Pour éviter les miettes assassines et pour éviter les regards inquisiteurs de nos épouses, utilisons des pitots).

  5. Après le Kiddouch, on fera Motsi (la bénédiction sur le pain) à l’écart de la table (on consommera au moins 60g de pain). Puis, on se lavera avec attention la bouche et les mains afin de les débarrasser de toutes miettes de ‘Hamets. On prendra ensuite le repas Cacher Le Pessa’h sans pain ni Matsots.

ATTENTION !!

Comme il faut avoir terminé de manger du pain relativement tôt (11h25) on priera l’office de Cha’harit de bonne heure et on consommera le repas de Chabbat très tôt.
Avant 12h32, les miettes de pain restantes devront être soigneusement balayées, rassemblées puis jetées aux toilettes.

N’oubliez Pas de Faire le EROUVE le Mercredi 05 Avril avant 20h39 ! 

Le Erouve Tavchiline est un préparatif symbolique qui fait que nous pouvons cuisiner un jour de Yom Tov pour préparer les repas de Chabbat.
On prend la veille de Yom Tov un pain accompagné d’un met, par exemple de la viande, du poisson ou bien un œuf, sur lequel le chef de famille prononce la bénédiction suivante :

Baroukh atta A-donaï Elohénou mélèkh haolam achère kiddéchanou bémitsvotav vétsivanou âl mitsvat Erouv.
Sois béni, Eternel, notre D.ieu, roi du monde, qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné la mitsva del’Erouv.

Puis il fait une déclaration en Araméen :

Vahadène êrouva yéhécharé Lana, Laafouyé oulvachoulé, oul-atmouné, oul-adlouké charga, oul- mêybad koltsorkana miyomata valéchabéta.

Que par cet Erouv, il nous soit permis de faire cuire, bouillir, réchauffer, d’allumer des lumières et de faire tout le nécessaire (pour la préparation des mets), le jour de fête, en vue du Chabbat, à nous et à tous ceux qui demeurent en cette localité.
Ces préparations culinaires un jour de Yom Tov, sont bien entendu permises, QUE dans le cas où vous cuisinez au gaz et que vous transfériez la flamme depuis une bougie qui a été allumée la veille de Yom Tov.
Il est, bien entendu, interdit de manipuler une plaque électrique, sauf une « plata » mise sous tension la veille de Yom Tov

Thème : Overlay par Kaira. ©Beth Loubavitch Marseille - All Right Reserved
65, rue Alphonse Daudet – 13013 Marseille