Kim'ha Depis'ha
Vendez votre 'Hamets
Les temps forts
Le plateau du seder

Connaissez-vous la loi du 1 soixantième ?

Elle dit que si un jour vous décidez de m’inviter à manger et que pour me faire plaisir vous me cuisinez de la viande au cumin avec des pommes de terre (et de la harissa) et que étourdi par les vapeurs odorantes vous vous cognez à une chaise et que une goutte de lait que vous tenez à la main tombe dans la marmite.

Et bien en considérant que le volume de la goutte de lait, tombée accidentellement, est moins qu’1 soixantième du
volume de la marmite, la « Batata bel camoun » est sauvée et consommable. (Ouf !)

Maintenant imaginez un récipient tellement immense qu’on peut faire cuire un troupeau de bœufs, un truc gigantesque, que nous sommes à Pessah et qu’une miette de ‘Hamets y tombe… Foutu ! Tout est à jeter !
Vu que nous sommes relativement intelligents, on comprend aisément que dans le premier exemple c’est Quantitatif et que dans le second c’est Qualitatif.
Qu’est-ce donc ce ‘Hamets qui chamboule nos épouses et toutes les maisons pendant des semaines ?
« le ‘Hamets désigne tout produit contenant de la farine de blé, d’avoine, d’orge, de seigle et d’épeautre, ainsi que tout produit contenant des dérivés de ces céréales …. »
Ah ! C’est clair et net ! On sait ce qui est interdit, nous n’avons pas droit à la farine de blé durant les 8 jours, eh bien on mangera de la Matsa !!!
D’ailleurs, Achem nous l’a commandé pour toutes les générations, bien avant que nous sortions d’Egypte.
Et donc si ma Matsa est non seulement permise mais obligatoire, c’est qu’elle ne contient pas de dérivés des céréales en question ! …….. Voyons la composition ….. : « Farine de blé et eau » ?!?!??!!??!!
On pensait avoir compris la différence entre qualitatif et quantitatif, mais ça, c’est quoi ?
Pire encore ! Tout au long de l’année on peut acheter des pains azymes qui ont exactement la même forme et la même composition que la Matsa, et qui sont considérés comme une pâtisserie et la prière correspondante est « Mézonot ». A Pessah, ce même pain azyme (qui n’a pas été ouvert) sera considéré comme du pain et aura comme bénédiction « Amotsi »
Quelle est la différence entre un pain azyme et une Matsa ? ….. LE TEMPS !!!
Une Matsa maîtrise le temps alors que le pain azyme non.
Mélangeons de la farine et de l’eau, la fermentation débutera 18 minutes après le mélange. Si l’on cuit cette pâte avant qu’elle ne commence à gonfler, c’est de la Matsa. Après 18 minutes, des bulles d’air y pénètrent et font gonfler la pâte, c’est du pain azyme. L’air rend la Matsa ‘Hamets !!
L’air, du vent, non palpable, non concret, sans forme, … qui donne l’illusion d’un volume, sans aucune consistance, qui s’échappe par un tout petit trou, Symbole d’orgueil et de supériorité.
Ce gonflement différencie aussi l’HOMME MATSA de l’HOMME ‘HAMETS.
Le rituel de Pessah nous permet de redevenir l’homme Matsa.
La veille de Pessah, à la nuit tombée nous devons rechercher en nous ce qui nous a rendu ‘Hamets à l’aide d’une petite bougie intérieure, puis les annuler, les considérer comme inexistants, et le lendemain matin, après une nuit de réflexions, passer à l’acte physiquement en les brulants.
Et là, nous sommes prêts à avaler, à digérer, et à répandre dans notre corps ce mélange de farine de blé et d’eau qui en un rien de temps est passé de Mézonot à Motsi.

Nous méritons mieux que ce que nous sommes !! Nous nous gâchons !!

BEDIKATONS-NOUS, BITOULONS-NOUS, BIOURONS-NOUS, pour qu’après l’homo-sapiens, l’homo-erectus et l’homo-‘Hamets apparaisse enfin dans le monde entier L’HOMO-MATSA qui sera enfin LIBRE.

PESSA’H CACHER ET SAMÉ’AH À TOUS une pensée pour nos Hayalims et nos Otages

Dr Alain BSIRI

Thème : Overlay par Kaira. ©Beth Loubavitch Marseille - All Right Reserved
65, rue Alphonse Daudet – 13013 Marseille